24.5.10

Joya Mooi - Hard Melk [2010]

Provenant des Pays Bas (pas de panique elle chante en anglais) Joya Mooi propose un savant mix de Jazz et de sonorités plus "femme actuelle", la production étant notamment assuré par ce qui ce fait de mieux au Pays Bas: Fullcrate, SirOJ et/ou Hayzee. Hard Melk se décompose en deux pricncipales tendances, les productions Full Crate plus organique/sample/MPC et répondant au envis plus Jazz de Joya Mooi et le reste beaucoup plus dancefloor, UK, Pop...Little Dragon. La nonchalence dans le chant de Joya Mooi convient parfaitement au deux tendances, celle ci se révélera envoûtante, classy et planante sur le instrus plus Jazz pour devenir aguichante sur les morceaux plus R&B. A noter que cet album est très court, seulement 28 minutes; temps amplement suffisant pour que Joya Mooi nous propose un grand écart stylistique montrant l'étendu de son talent et que Hard Milk devienne l'un de vos favoris de 2010. -Remo-

  1. My Day ft. Mar (prod: Full Crate)
  2. Doctor (prod: Full Crate)
  3. Poor Boy (prod: SirOJ)
  4. Lighthouse (prod: HayZee)
  5. Are You Lonesome (prod: Big2)
  6. Hard Melk Anthem (prod: Dub Spensa)
  7. When I Take A Step Back (prod: Presto)
  8. Pact With The Sun (prod: Wan)
  9. I Left (prod: Full Crate)
  10. Get Me ft. Jonnboi (prod: Orange Breakdown)

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20.5.10

Yahzarah - The Ballad of Purple Saint James [2010]

Yahzarah est un nom qui résonne dans la Soul moderne depuis ces première apparitions en tant que choriste sur le (attention aportation sur gros classique de la mort) Mama's Gun de Erykah Badu et son première album Blackstar. Après les voeux d'indépendance de ces débuts de carrière, Yahzarah est à présent une collaboratrice privilégiés de Foreign Exchange et de la Justus League, l'album est d'hors et déja un prolongement du travail réalisé sur le Leave It All Behind mais avec un vrai chanteur pour ainsi dire. Les productions gorgés de R&B digne de la grande époque, fleurtant allègrement avec les sonorités plus pop électrique ou pop 80 ainsi qu'aux sonorités plus Jazz. The Ballad of Purple Saint James pèche sûrement par manque d'expérimentation dans les sonorités proposés mais comme pour Foreign Exchange cela est largement compensé par la qualité final de l'album. -Remo-

  1. Strike Up The Band
  2. Why Dontcha Call Me No More
  3. Cry Over You
  4. All My Days
  5. Come Back As A Flower
  6. Dedicated To You
  7. The Lie
  8. Last To Leave
  9. Have A Heart
  10. Change Your Mind
  11. Starship
  12. Shadow
  13. Love, Come Save The Day

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18.5.10

Janelle Monáe - The ArchAndroid [2010]

Originaire du Kansas Janelle Monae a, dans un premier temps, tenté une carrière à Broadway avant de se repositionner dans la musique et de se délocaliser vers Atlanta, le Hollywood de la musique noir américaine. Chanteuse, danseuse, pourvu d'un univers propre elle se fait remarquer par Big Boi d'Outkast, sort un premier Ep Metropolis Suite I of IV: The Chase, puis se fait harponner par Sean "Diddy" Combs himself. 3 ans plus tard sort The ArchAndroid l'un des albums R&B les plus attendu de ces dernières années pour l'une des artistes qui a sut crée le plus d'engouments de ces dernières années. Le parcours parfait d'il y a 10 ans... Janelle Monae du haut de ces 24 ans et de sa carrière à peine entamé est un dinosaure. La scène R&B est aujourd'hui l'une des plus active dans l'underground, les Etats Unis ont bel et bien perdu leurs écrasantes suprématie et l'influence extérieur (notamment européenne) façonne le R&B de 2010. The ArchAndroid en comparaison, est une super production de haut vole facilement adaptable à la scène. Une orchestration et un son grandiose plein de sentiments, d'instruments, d'interlude, de violons, pianos, cuivres, solo de guitare, Walt Disney type of shit. Le constat premier est qu'il y a bien longtemps que l'on a pas écouté un truc pareil. Janelle Monae est une artiste de major parce qu'elle en a la trempe, les restrictions et les poids de mesure de l'underground s'adaptent mal à la vision grandiose de l'artiste. The ArchAndroid est la dernière tentative d'un savoir faire dont le passage aux mp3 et aux téléchargements illégal a fait perdre de sa grandeur et qui affecte tout particulièrement le made in USA, fer de lance du son grandiose, à gros budget mais aussi populaire et donc moins élitiste. The ArchAndroid incontournable. -Remo-

  1. Suite II Overture
  2. Dance or Die featuring Saul Williams
  3. Faster
  4. Locked Inside
  5. Sir Greendown
  6. Cold War
  7. Tightrope featuring Big Boi
  8. Neon Gumbo
  9. Oh, Maker
  10. Come Alive (The War of the Roses)
  11. Mushrooms & Roses
  12. Suite III Overture
  13. Neon Valley Street
  14. Make The Bus feat: Montreal
  15. Wondaland
  16. 57821 feat: Deep Cotton
  17. Say You’ll Go
  18. BabopbyeYa

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15.5.10

Guitly Simpson - OJ Simpson [2010]

Otis Jackson Guilty Simpson nouveau combo made in Stone Throw. Lancé il y a quelques temps comme projet au nom tape à l'oeil, la réunion du producteur de Los Angeles et du emecee de Detroit ne surprend guère tant le parcours de ces deux artistes à l'image de celui de ces deux villes semble liés ces dernières années. OJ Simpson est avant tout un beau bordel composé de 24 tracks, m'a fallu du temps avant de me rendre compte que j'etais vraiment en possession du truc officiel/définitif. L'album est un eccart constant entre l'instru de Madlib (de celles bien cradent) et les morceaux combo prod by Madlib, rap by Guilty Simpson. Autant dire que ce OJ Simpson va dans une tout autre direction que le premier effort Ode To The Ghetto de GS. Les instrues de Madlib ont jamais contenus autant de voix (quasiment), sample de voix provenant de films des années 70, extrait de comedy show... il s'agit bel et bien d'une collaboration entre les deux artistes sous un format ou Madlib ne se limite pas à la production d'instrues sans toucher le micro pour autant mais crée des atmosphère proche de MF Doom, GhostFace ou le travail de Blu sur HerFavoriteColo(u)r. Les instrues muette étant livrés en pâture à Guilty Simson. Un projet pas facile où tout à tour les deux intervenants s'éclipsent pour mieux laisser s'exprimer l'autre mais OJ Simpson réuni deux artistes sur la même longueur d'onde, Madlib livre une mise en scène parfaitement interprété par Guilty Simpson à qui le son tantôt animé, chaotique puis crade soulful de Madlib convient parfaitement au storytelling envoûtant et au flow clasheur de GS Boy. -Remo-

  1. Prelude
  2. Introduction
  3. O.J. Simpson
  4. Pimp Rap Interlude
  5. New Heights
  6. Karma of a Kingpin
  7. Think Twice Interlude
  8. Coroner's Music
  9. A Friend's Help Interlude
  10. Back On The Road Again
  11. Gone Crazy Interlude
  12. Hood Sentence
  13. Preacher's Wife Interlude
  14. Cali Hills
  15. Something Bad (Intermission One)
  16. Something Good (Intermission Two)
  17. Scratch Warning ft. Frank N Dank
  18. Hold Your Applause Interlude
  19. Outside ft. Strong Arm Steady
  20. Bow Wow Interlude
  21. Mic Check 313
  22. Trendsetters
  23. 100 Styles
  24. Outro

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10.5.10

Ty - Special Kind Of Fool [2010]

Tranquilement installé dans notre listing de emecee préférés depuis un dizaine d'annnées déjà, Ty est pour beaucoup un artiste à part, rejetons africain et enjolivé du non moins fameux Roots Manuva. Artiste avant tout, les albums de Ty délivrent une force spécial, pourvu d'une énergie rythmique au service d'une personnalité, une sincérité, conscience, authenticité qui le rend incontournable pour beaucoup. Quatrième album, Ty poursuit sa carrière avec comme objectif de garder sa fraîcheur et son intérêt au sein d'une musique urbaine éclatée entre le grand retour des chanteurs, la monté des producteurs au BEP instrus, une scène rap stagnante "qui se cherche", le tout accompagné d'un relent de mainstream juste minable. Special Kind Of Foul est un album aux productions riches, pourvu de sonorités Soul, Funk, Jazz, d'un grand nombre de guest vocaux; globalement du Ty un peut plus pompeux qu'a l'accoutumée. On sent que Ty a voulu mettre le paquet sur celui là, ce qui est pas forcément bon pour un artiste dont on apprécie la fraîcheur et la simplicité avant tout, malgré et avant tout la musique de Ty reste d'une efficacité difficilement égalable. -Remo-

  1. Don't Cry feat. Corey Mwamba
  2. Wait feat. Leo Ihenacho & Soweto Kinch
  3. Heart is Breaking feat. Sway & Roses Gabor
  4. Little Star feat. Wreh-asha
  5. Something Big feat. Carroll Thompson
  6. Emotions feat. Sarina Leah & Shaun Escoffery
  7. Phantom of the Opera feat. Anthony Mills
  8. Get to the Sky feat. Vula Malinga & Terri Walker
  9. Happiness feat. Vula Malinga
  10. I'm Leaving feat. Anthony Mills
  11. Me feat. Erik Rico
  12. I Get Up feat. D-Cross
  13. Falling feat. Shaun Escoffery & Finn Peters
  14. Special Kind of Fool feat. Erik Rico
  15. Endtro feat. Leo Ihenacho & Robin MullarkeyI Need To Understand
  16. Work it Out feat. Anthony Mills & The Ghettotrance Orchestra [Japan Bonus Track Only]

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2.5.10

Theophilus London - I Want You [2010]

Dernièrement très présent grâce à une série de clips de haut vol emprunt d'années 80, de romances adolescente et d'un Jesse Boykins flamboyant (Humdrum Town, Accept The New, Life Of A Lover); Theophilus London, le emecee de Brooklyn revient. Prince des hipsters, il est le next generation emecee pour les uns et un flop à retardement pour les autres. Ou du moins c'est ce qu'ont été ces prédécesseurs jusqu'à présent (parfois les 2 choses en même temps). Les hipsters ont le rapgame entre leur mains depuis quelques temps déja, mais aucun d'eux n'a pour l'instant réussi à faire l'unanimité que ce soit dans l'underground ou le mainstream. Malgré tout, tape après tape Theophilus London conserve ces vertus underground (Hype™) et profile une carrière construit pas à pas, mais ayant la formidable capacité d'accroître son public sans attiser la critique. Ce I Want You n'échappe pas à la règle, comprenant son lot de tracks remettant sérieusement en cause le statut de Mixtape (c'est de toute façon une des sorties de l'année), on retrouve ici un artiste très peut épris des conventions traditionnels, comme l'en témoigne "l'eléctro south inflenced à la fois très pop et cainfr' par intervalle" Julia (Remix), la très réussi reprise de I Want You de Marvin Gaye qui donne titre à la tape, le "produced by Boogie Funk master" Dâm Funk Accept The New, l'electro nu Hip-Pop A Strangers Heart, le "smooth et à l'arrache mais grandiose" Life Of A Lover, le pop 80 Starry Eyed (remix) et on pourrait faire tout lalbum comme ça, y'en a pour tout les goûts et (soyons sincère) certains choix le font pas trop, comme le "un peu trop gay à mon goût" Pyromilitia -Remo-

  1. Va$htie Intro
  2. I Want You (Marvin Gaye Cover)
  3. Sorry To Interrupt
  4. Starry Eyed (remix)
  5. No Answers
  6. Light Years
  7. Hey Wonderful
  8. Flying Overseas (Version 1)
  9. Oops (Tweet Cover)
  10. Accept The New
  11. Pyromilitia
  12. Give It Up Dad
  13. Don’t be Afraid
  14. A Stranger’s Heart
  15. Life Of A Lover
  16. Soles Of Fire (Chauffeur)
  17. Understood
  18. Julia (remix)
  19. Departure (Paris 96)
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Black Star